Arrivée le matin à l’aéroport de Gorno-Altaïsk. Rencontre avec votre guide qui vous attend avec une pancarte Artel Troïka. Départ vers le sud via la célèbre route de la Tchouïa. Petit-déjeuner au village de Tcherga à une heure de route de Gorno-Altaïsk. La route de la Tchouïa est la route principale de l'Altaï et l’ancienne route commerciale reliant la Sibérie centrale à la Mongolie et la Chine. En route, vous vous arrêtez pour faire une courte promenade sur le col Seminsky à 1717 mètres d’altitude. L'arrêt suivant est à la confluence des rivières Katoun et Chuya. Découverte du col Tchiké-Taman. Arrivée à Aktache, installation à l'hôtel. Dîner. Par jour : 360 km en voiture
Jour 2
Petit-déjeuner à la base. Ce jour-là vous visiterez le célèbre lac turquoise de l'Altaï, le lac de Geyser. Et puis, vous vous dirigez vers les prairies alpines et profitez de la vue sur le chaînon montagneux de la Tchouaïa du nord et sur ses pics à 4000 mètres d’altitude. En suite vous prenez un véhicule pour partir découvrir la vallée de Mars. Passant par la steppe de Kourai, vous arriverez dans la zone montagneuse avec ses paysages pittoresques martiens et vue sur la chaîne de la Tchouia du sud. Promenade à pied avec votre guide. Dîner.
Jour 3
Après le petit-déjeuner, trekking jusqu’au glacier Sophia (Akkol) qui est situé dans la région de Koch-Agatch et est l'un des glaciers de la crête sud de Tchouïa. Votre chemin longe la rivière Akkol et vous la suivez du pied de la montagne jusqu'au début du glacier. Sur le chemin, vous pouvez rencontrer des troupeaux de chameaux et de yaks, marchant librement dans les alpages. Si vous vous arrêtez et regardez autour de vous, vous remarquerez des pétroglyphes laissés sur la pierre il y a plus de 2000 ans. Dîner (inclus).
Jour 4
Petit-déjeuner. Voyage vers le mont Jalgiztobe dans la steppe de la Tchouïa, située au sud-est du village de Koch-Agatch. Sur les rochers, il y a de nombreux pétroglyphes avec des images d'animaux, des scènes de chasse et la vie des peuples anciens. Les inscriptions runiques laissées à cet endroit par une caravane de passage ont été littéralement traduites et parfaitement conservées. Vous apprenez l’histoire de la route de la soie. Découverte du complexe mégalithique de Tarkhatinsky, cet endroit est également appelé Stonehenge de l'Altaï. Il est situé dans la steppe de la Tchouïa. On vient ici pour voir les pierres placées au milieu de la steppe. Selon la légende, les roches ont été transférées à la main par le héros Irbizek. En réalité c'est l'un des endroits les plus anciens de l'Altaï avec des structures en pierre. Dîner.
Jour 5
Après le petit-déjeuner, vous avez une journée très active : vous quittez la route de la Tchouïa pour aller jusqu’au village Oulagan, situé sur un plateau en haute altitude. Sur le chemin, vous faites un premier arrêt au niveau du canyon. Les portes rouges, un couloir étroit creusé dans les roches de couleur rougeâtre à cause de leur grande teneur en cinabre (sulfure de mercure). Derrière le canyon, s'étend la région d’Oulagan, la plus sauvage et la moins peuplée de l'Altaï. Ensuite, sur la route, vous vous arrêtez pour voir les célèbres monticules de Pazyryk. Les archéologues soviétiques y ont trouvé des objets qui sont maintenant exposés à l'Ermitage, dont l’un des tapis les plus vieux du monde daté du 5ème siècle Av JC, parfaitement conservé. Le point d'observation de Katou-Yaryk est considéré comme l'un des plus beaux endroits de La montagne de l'Altaï. Debout sur le bord d’un gouffre, d'une profondeur de près d'un kilomètre, lorsque la rivière émeraude se courbe en dessous, vous éprouvez un incroyable sentiment d'émerveillement. Trekking jusqu’à la cascade Kourkouré. Vous continuez jusqu’aux “Champignons” de l'Altaï. Les roches portent ce nom parce qu'elles ressemblent vraiment à des champignons. La ressemblance est due aux dalles de pierre reposant sur des piliers en pierre en forme de chapeaux. L'explication est simple : la pierre de ces “chapeaux” est beaucoup plus solide que le matériau de la «jambe» et donc moins sensible aux intempéries. Retour à la base. Dîner.
Jour 6
Après le petit-déjeuner départ pour la découverte du point d’observation situé à une altitude de 3038 mètres. D'une telle hauteur, vous pouvez voir les principaux sommets de la crête de la Tchouaïa du nord: le mont Aktrou, Kourkourek, Maashey-bashi. À l'époque soviétique, une mine de mercure était située pas loin. À ce jour, l'extraction du mercure est arrêtée depuis longtemps, la mine est abandonnée. Vous pouvez vous y rendre seulement en véhicule tout-terrain, car la route est régulièrement emportée par la rivière Yarlyamry. Vous verrez des plantes rares qui poussent malgré le climat rigoureux et la rareté des sols de montagne. A la descente, vous remarquerez déjà le changement de la végétation autour de vous: elle devient plus épaisse et plus diversifiée, des arbres apparaissent. Dîner de gala et nuit à la base.
Jour 7
Après le petit-déjeuner retour le long de la route de la Tchouïa (5 heures de route). Déjeuner libre. Transfert à l’hôtel à Gorno-Altaïsk. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 8
Petit-déjeuner à partir de 7h00. Transfert à l’aéroport (15-20 min). Vol pour Moscou.
Budget estimé est 75 000 ₽ (prix par personne en groupe de 4)
Selon dates choisies, types d'hébergements et activités
Le budget estimé comprend
hébergement en maison d’hôtes dans une chambre double avec petit déjeuner
pension complète selon le programme
transferts en voiture privée avec un chauffeur selon le programme
visites guidées avec un guide roussofone privé selon le programme
les droits d’entrée aux musées selon le programme
assistance téléphonique en français 24/24 pendant le voyage
Le budget estimé ne comprend pas
billets d'avion
supplement pour un guide francophone
Demandez votre devis sur mesure
Nous prendrons contact avec vous dans les 48 heures ouvrées qui suivent la réception de votre formulaire
Qui sommes-nous ?
Depuis douze ans déjà, nous élaborons des voyages individuels et personnalisés en Russie pour les francophones. Les 15 000 clients qui se sont adressées à nous sont tous venus visiter la Russie non seulement pour découvrir ses sites mondialement connus, mais également pour se faire leur propre opinion sur le plus vaste pays du monde.
Comme les Russes Une séance de bania ou une partie de pêche sur la Volga … des activités qui rythment notre quotidien que nous souhaitons partager avec vous
Arts et métiers Une visite culturelle privée dans les coulisses du célèbre théâtre du Bolchoï ou un atelier de décoration d’une poupée russe, appelées matriochka, avec un artisan du village
Saveurs de la Russie Une dégustation de zakouskis сhez une famille à la campagne ou préparation de blinis selon la recette de nos grands-mères
Avec vos enfants Une visite ludique avec un guide ou une balade sur les traces des animaux dans un parc national