Autrefois riche en mines de sel, Soligalich vit aujourd’hui assez modestement de l’exploitation forestière et de la production de chaux. Au début du XIXe siècle, alors qu’il n’était plus rentable d’y extraire du sel, Vasily Kokorev, un marchand de saumure entreprenant découvrit une source d’eau minérale et fonda un centre d’hydrothérapie. Son installation a grandi et aujourd’hui, au centre de la ville, se dresse un sanatorium qui porte les noms du célèbre compositeur d’Alexandre Borodine (opéra «Prince Igor») et de Kokorev, le chimiste qui a étudié les propriétés thérapeutiques des eaux locales.
Loin des grandes villes, Soligalich produit son propre pain, ses pains d’épices, sa limonade, ses produits laitiers et surtout des gants et ses bottes, réalisés en laine naturelle et à la main. A la demande de l’acheteur ces travaux de laines sont ornés de motifs colorés. Le travail de la laine est effectué dans l’ancien bâtiment de la prison, qu’il est également possible de visiter.
La beauté de cette région au nord de Kostroma réside dans l’harmonie de ses petites villes, qui fusionnent avec la nature, et dans l’ouverture et la gentillesse de ses habitants.