De Mourmansk, il est possible d’aller plus au nord vers la Norvège et la Finlande. Le trajet jusqu’à la frontière avec les deux pays prend environ 3 heures en voiture.
Sur la péninsule de Kola, le changement de saison est radical. Durant l’été polaire, le soleil ne se couche pas au-delà de l’horizon pendant 24 heures. Au contraire, durant l’hiver polaire, le soleil ne se lève jamais. La nuit polaire et la «basse saison», du 1er septembre au 15 avril, sont des périodes favorables pour observer les aurores boréales sur la péninsule de Kola.
Les aurores boréales résultent d’un phénomène naturel complexe et leur visibilité depuis le sol dépend de nombreux facteurs. En termes simples, pour observer le phénomène, il faut trouver un endroit avec une vue dégagée sur l’horizon nord, sans lumière artificielle et sans nuages. Dans la région de Mourmansk, il n’est pas facile de trouver un endroit adapté. La proximité de l’océan Arctique affecte les prévisions météorologiques de manière imprévisibles. La recherche d’un endroit approprié constitue l’activité essentielle de la chasse aux aurores boréales.