Kamtchatka
Jour du départ
Dans l’après-midi, départ pour Petropavlovsk-Kamtchatski. Vol de nuit (8 h 10). Astuce : Pensez à effectuer le check-in pour le vol 24 heures à l’avance afin de réserver les places du côté gauche de l’avion, avant ou derrière l’aile. Lors de l’atterrissage,vous pourrez ainsi profiter d’une vue magnifique sur les volcans et sur la baie d’Avatcha.

Jour 1: Moscou - Kamtchatka
Arrivée en fin de matinée (8 heures de décalage avec Moscou) au Kamtchatka (aéroport Iélozovo). Votre guide anglophone vous attend avec une pancarte Artel Troïka. Transfert vers Petropavlovsk (40 minutes). Déjeuner en ville. Tour de Petropavlovsk en minibus avec votre guide. Vous profitez d’une vue panoramique sur la ville et la baie d’Avatcha depuis la colline Mishennaya (381 mètres). Vous vous dirigez ensuite vers le Pacifique jusqu’à Khalaktirsky, une plage de 20 km de long en sable noir volcanique. Transfert à Paratounka (1 heure), une petite station balnéaire située sur des sources d’eau chaude thermale. Située à 50 km de Petropavlovsk dans la verdure des bouleaux d’Erman, Paratounka est un point de départ pratique pour explorer la péninsule. Arrivée à l’hôtel. Dîner au restaurant de l’hôtel. Nuit à Paratounka.

Jour 2 : Les volcans Gorely et Mutnovsky
Après le petit-déjeuner, transfert en camion jusqu’au plateau situé au pied des volcansGorely et Mutnovsky (4 heures et 80 km hors-piste sur une route non asphaltée). Le déroulement exact de la journée sera défini en fonction de la météo : en cas de pluie, vous faites un arrêt aux sources chaudes et visitez de petits geysers, si la météo est clémente , vous effectuez l’ascension du volcan Gorely. Installation du campement sur le plateau : une tente pour 2 personnes, une grande tente pour la cuisine et une table mobile avec des chaises. Un cuisinier préparent le repas. Les toilettes sont à l'extérieur. Nuit sous tente.

Jour 3 : Les volcans Gorely et Mutnovsky
Ascension du cratère du volcan Mutnovsky (2323 mètres d’altitude) - 6 heures de marche, dénivelé + 800 mètres. Vous passez à côté de fumerolles actives, siphons et pots de boue et un lac de cratère. Le cratère du volcan Mutnovsky est l’un des phénomènes volcaniques les plus incroyables du Kamtchatka. Des murs raides avec des glaciers brillants entourent le cratère large et profond. Retour au campement. Nuit sous tente (à 900 mètres d’altitude).


Jour 4 : Paratounka
Ascension du volcan Gorely en passant par les champs de scories, les coulées de lave et les grottes (5 heures, dénivelé +900 mètres). Retour au campement. Dans l’après-midi, départ pour Paratounka (4 heures et 80 km hors-piste sur une route non asphaltée). Dîner et nuit à Paratounka.

Jour 5 : Excursion en hélicoptère
Journée réservée à une excursion en hélicoptère au lac Kourile ou dans la vallée des geysers.

Excursion en hélicoptère dans la vallée de geysers

Durée : 7 heures

L’excursion est possible de juin à octobre (en juin, sans l'atterrissage dans la caldeira du volcan Ouzon).

La célèbre vallée des geysers découverte en 1941 forme un des champs de geysers les plus étendus au monde. Elle reste sans équivalent en terme de nombre de fontaines d’eau chaude, de sources et de quantité de vapeur. Il s'agit de la deuxième concentration de geysers la plus importante au monde. À proximité, se trouve la caldera du volcan Ouzon, remarquable pour son activité géothermale.

Important ! Étant donné la météo très instable au Kamtchatka, il revient toujours à la compagnie aérienne de décider s’il est possible de décoller ou non. L’excursion vous est donc confirmée seulement la veille, ainsi que l’heure exacte du départ (Ces informations vous sont communiquées sur place par notre correspondant). Toutes les excursions sont organisées en groupe, avec d’autres touristes. Le groupe est accompagnée par un guide donne les informations en russe et en anglais. Les excursions se font à bord d’hélicoptères russes MI-8. Tous les appareils passent systématiquement un contrôle technique stricte et des travaux de maintenance sont régulièrement effectués.

Programme de l’excursion dans la vallée des geysers

Transfert depuis l’hôtel jusqu’à l’aéroport de Nikolaevka. Survol des volcans Karymsky et Maliy Semiachik(1h10 de vol). Vous pouvez prendre des photos lors du survol des volcans actifs. Tour à pied dans la vallée des geysers (1h30 min).

Pendant l’excursion, vous pouvez observer une éruption du geyser Bolchoï et l’activité des sources chaudes. Le sentier dans la vallée, en bois avec des marches dans les montées, est accessible à tous, aucun préparation physique particulière n’est nécessaire. Vol pour la caldeira du volcan Ouzon (5-10 min). Tour à pied dans la caldeira (50min). Vous visitez la partie est de la caldeira et observez des paysages lunaires sublimes. Vol jusqu’aux sources chaudes de Nalichevsky (40 min). Atterrissage près des sources pour vous baigner (40°C). Après la baignade, déjeuner (lunch box avec plat chaud, thé, jus). Retour à l’aéroport (20 min).


Excursion en hélicoptère au lac Kourile
Durée : 6-7 heures

Le Kamtchatka est la région compte la population d’ours la plus importante en Russie. Les ours bruns du Kamtchatka sont principalement concentrés au bord du lac Kourile, pendant la période de frai. À la fin de l’été, ils sont plus de 200 à venir se rassembler au bord du lac pour s’adonner à leur sport préféré : la pêche au saumon. Une activité qu’ils peuvent pratiquer en toute tranquillité puisque les ours sont sous la protection du sanctuaire du Kamtchatka du Sud. Ici, vous pouvez observer la vie des mammifères bruns à quelques mètres de distance seulement.

Programme de l’excursion au lac Kourile

Transfert depuis l’hôtel jusqu’à l’aéroport de Nikolaevka. Vol jusqu’au lac Kourile (1 heure). Balade au bord du lac. Observation des ours bruns pêchant le saumon (1 h 30 min). Déjeuner (lunch box avec plat chaud, thé, jus). Vol de 15min. Tour à pied dans la caldeira du volcan Ksudatch. Balade au bord du lac Kluchevoe et sur la plage chaude (15 min). Vol jusqu’aux sources chaudes au pied du volcan Khodoutka. Atterrissage pour une baignade dans la rivière dont l’eau atteint jusqu’à 40°C. Riches en acide silicique, ces sources sont connues pour leurs facultés de guérison. Retour en avion jusqu’à l’aéroport Nikolaevka (40 min).

Jour 6 : Le Pacifique
Excursion en bateau jusqu’à l’île Starichkov. Vous passez par la baie d’Avatcha, considérée comme l’une des plus belles du monde. La vue d’ensemble sur les volcans, en particulier l’Avatchinski, est saisissante lorsque la météo est clémente. En sortant de la baie d’Avatcha, vous passez à côté des roches dites “Les trois frères”. De nombreux phoques vivent dans la baie car ses eaux sont particulièrement propres. Pendant le cabotage, vous nbous approchons à l’île de Starichkov avec des nombreuses roqueries. Retour au port de Petropavlovsk. Transfert à Paratounka. Dîner et nuit à Paratounka.
Jour 7 : Paratounka - Kozirevsk
Départ en camion tout terrain pour le village de Kozirevsk, situé au pied du volcan Klioutchevskoï qui avec ses 4835 mètres d’altitude domine la presqu'île (500 km, 8-9 heures de route). Cette artère principale de 300 km est asphaltée. La route passe par la vallée de la plus grande rivière de la péninsule qui porte le même nom qu’elle, la rivière Kamchatka. En poursuivant vers le nord, vous observez le changement de végétation : les feuillus au bord du Pacifique laissent la place au mélèze. Arrêt pour un déjeuner dans la cantine du village Milkovo. Départ pour Kozirevsk. Soirée et nuit chez l’habitant, dans le campement du village de Kozirevsk.
Jour 8 : Kozirevsk - Tolbatchik
Après le petit-déjeuner chez l’habitant, départ pour le plateau au pied du volcan Tolbatchik (70 km, 4 heures). Non loin de Kozirevsk, vous empruntez une piste qui traverse la taïga, puis la rivière Studenaya. En arrivant sur les champs de scories, vous découvrez les dégâts causés par l’éruption de 1975. L’endroit offre un paysage lunaire composé par les cônes de la zone éruptive nord et la forêt ensevelie (le dénivelé +400 m). L’éruption qui dura un mois et demi a recouvert d’un épais manteau de scories une vaste partie de la toundra et de la forêt. Vous prenez alors consicence de la force destructrice de ces éruptions. Nuit dans un campement sur le plateau au pied du Tolbatchik (1200 mètres d’altitude). Nuit sous tente.
Jour 9 : Tolbatchik
Découverte de la nouvelle zone éruptive du volcan Tolbatchik. Cette journée est consacrée à l’observation de traces laissées par la dernière éruption en 2013. Vous marchez sur une coulée de lave récente et observez les tunnels de lave, laves cordées, bouches de gaz - des phénomènes caractéristiques des activités volcaniques. Retour au campement. Nuit sous tente (1200 mètres d’altitude).
Jour 10 : Tolbatchik - Kozirevsk
Après le petit-déjeuner, balade dont le but varie en fonction de la météo. Montée jusqu'au point panoramique pour observer les volcans Zimina et Kamen. Dans l'après-midi, départ pour le village de Kozirevsk (70 km, 4 heures). Séance de bania. Dîner et nuit chez l’habitant à Kozirevsk.
Jour 11 : Kozirevsk - Paratounka
Après le petit-déjeuner, départ pour Paratounka avec un arrêt pour déjeuner à Milkovo (500 km, 9 heures de route). Installation à l’hôtel. Nuit à Paratounka.
Jour 12 : Kamtchatka - Moscou
Transfert à l’aéroport. Sur la route, vous vous arrêtez au marché aux poissons d’Élizovo pour faire le plein de mets luxueux et typiques de la région : caviar rouge, crabes etc. Vol de Petropavlovsk jusqu’à Moscou.
Budget estimé est 360 000 ₽
(prix par personne en groupe de 2)
Selon dates choisies, types d'hébergements
et activités
Le budget estimé comprend:
  • hébergement en maison d’hôtes dans une chambre double avec petit déjeuner
  • pension complète
  • transferts en voiture privée avec un chauffeur selon le programme
  • visites guidées avec un guide anglophone privé selon le programme
  • les droits d’entrée aux musées selon le programme
  • assistance téléphonique en français 24/24 pendant le voyage
Le budget estimé ne comprend pas:
  • billets d'avion
  • Excursion en hélicoptère
Demandez votre
devis sur mesure

Nous prendrons contact avec vous dans les 48 heures ouvrées qui suivent la réception de votre formulaire

Qui sommes-nous ?
Depuis douze ans déjà, nous élaborons des voyages individuels et personnalisés en Russie pour les francophones. Les 15 000 clients qui se sont adressées à nous sont tous venus visiter la Russie non seulement pour découvrir ses sites mondialement connus, mais également pour se faire leur propre opinion sur le plus vaste pays du monde.
Comme les Russes
Une séance de bania ou une partie de pêche sur la Volga … des activités qui rythment notre quotidien que nous souhaitons partager avec vous
Arts et métiers
Une visite culturelle privée dans les coulisses du célèbre théâtre du Bolchoï ou un atelier de décoration d’une poupée russe, appelées matriochka, avec un artisan du village
Saveurs de la Russie
Une dégustation de zakouskis сhez une famille à la campagne ou préparation de blinis selon la recette de nos grands-mères
Avec vos enfants
Une visite ludique avec un guide ou une balade sur les traces des animaux dans un parc national
Made on
Tilda