Week-ends au départ de Moscou

En savoir plus Voir les voyages

Vous travaillez à Moscou ? Nous savons à quel point il est important de changer de temps en temps d’atmosphère et de respirer de l’air frais. Les villes tranquilles de l'Anneau d’Or Souzdal ou Ples sur la Volga vous permettent, en un weekend, de profiter du charme et du calme de la province russe. Les musées de classe mondiale, eux, vous attendent à Saint-Pétersbourg. Pour un court voyage, nous vous recommandons toujours les itinérairs les plus pratiques afin que la route ne soit pas fatiguante. Nous avons sélectionné les meilleures destinations pour de courtes escapades de 2 ou 3 jours depuis Moscou.

Weekend détente aux alentours de Moscou

Passez un weekend dans un chalet en bois dans la forêt de pins. Le soir, vous vous installez sur la rive du lac pour faire un barbecue ou essayer le bania russe. Dans le sud de la région de Moscou, vous séjournez dans un hôtel spa confortable où vous commencez votre journée par quelques longueurs dans la piscine. L’après midi, vous vous promenez le long de la rivière Oka et visitez la maison-musée de l'artiste Vassili Polenov.

L’Anneau d’Or : Souzdal, Iaroslavl ou Ples

Souzdal, considérée comme l’une des plus belles petites villes de Russie, est entourée d’églises anciennes, de maisons en bois aux linteaux sculptés et de monastères. Vous pouvez y faire un tour en troïka, un attelage tiré par des chevaux. À Iaroslavl ou Ples, vous vous promenez sur le quai de la Volga et vous terminez la journée par un dîner composé d’esturgeons cuits au four accompagnés d’un shot de vodka.

Carélie : escapade dans les forêts

Le pays des mille et un lac, des forêts impénétrables et de l’architecture en bois n’est qu’à une nuit en train de Moscou. En hiver, vous pouvez y faire une randonnée en traîneau à chien dans les bois, sur la glace du lac Onega et vous rendre à la célèbre île de Kiji. En été, vous profitez des nuits blanches, faites un tour en bateau suivi d’un pique-nique sur l'île qui n’appartiendra alors qu’à vous.

Kazan : capitale du Tatarstan sur la Volga

Kazan, la capitale de la république du Tatarstan riche en pétrole, est une des villes les plus dynamiques de Russie. Dans le Kremlin majestueux, une cathédrale orthodoxe se dresse à côté d’une mosquée. En été, vous pouvez faire une promenade sur la Volga pour visiter l’île Sviajsk qui ressemble à la ville légendaire de Kitège, issue des contes de fées russes.

Saint-Pétersbourg : les palais de la capitale du nord

Moscou n’est séparé de Saint-Pétersbourg que par 4 heures de train express. Pendant les nuits blanches, promenez-vous à travers les canaux et au bord de la Neva. Le début de l’automne ou l’hiver est le meilleur moment de l’année pour découvrir les trésors de l’Ermitage et la célèbre collections d’oeufs dans le musée Fabergé.

Astrakhan : dans le delta de la Volga

En octobre, alors qu’il pleut déjà à Moscou, il fait encore doux et ensoleillé à Astrakhan. Vous pouvez alors observer les oiseaux migrateurs dans le delta de la Volga. Après une promenade en bateau à travers les nouveaux canaux du delta, prenez le temps de vous installer sur l’île pour le pique-nique.

Péninsule de Kola: la chasse à l’aurore boréale

Partez au-delà du cercle polaire arctique, jusqu’à Mourmansk, pour admirer les éclats multicolores au-dessus des eaux de l'océan Arctique. Poursuivez le voyage vers le massif Lovozero au cœur de la péninsule de Kola où vous pouvez faire une promenade en traîneau tiré par des rennes.

Quand, comment, combien ?

En voiture
Si vous prévoyez une escapade dans la région de Moscou, sachez que le vendredi soir, samedi matin et dimanche soir, les Moscovites vont/reviennent à/de la datcha, leur maisons de campagne, et des embouteillages monstres se forment à la sortie/entrée de la ville, surtout les jours fériés.

En train à grande vitesse
Pour rejoindre Souzdal ou Vladimir depuis Moscou, le plus simple est de prendre le train à grande vitesse (1 heure 40 min de route). En voiture, le même trajet peut durer plus de 4 heures car vous passez par l’autoroute Gorkovskiy qui est généralement très encombrée. Le voyage en train jusqu’à Iaroslavl dure 3 heures et demi mais est toujours plus rapide qu’en voiture. Pour vous rendre à Saint-Pétersbourg, nous vous conseillons le train à grande vitesse qui relie Moscou à la capitale du nord de la Russie en 4 heures.

En train de nuit
Au départ de Moscou, les trains de nuits relient de nombreuses destinations pour un weekend : Ples, Carélie, Novgorod, Pskov, Kazan. Vous pouvez partir le vendredi soir et rentrer le lundi matin.

Par avion
Pour un long weekend de 3 jours, vous pouvez aller jusqu’à à Astrakhan, au sud, ou Mourmansk, au nord. Pour se rendre dans les régions qui sont à plus de 1000 kilomètres de Moscou, nous vous conseillons de prendre l’avion. En septembre et octobre, alors qu’il fait déjà gris à Moscou, il fait encore ensoleillé et doux dans le sud, à Volgograd ou Astrakhan. De janvier à mars, vous pouvez opter pour le nord et aller observer les aurores boréales dans la péninsule de Kola.

Vous aimerez aussi