Géographie et climat
Moscou et les villes de l’Anneau d’Or sont situées en plaine avec une faible différence d’altitude. Le climat est continental et tempéré. Contrairement aux idées reçues, la Russie n’est pas recouverte en permanence par la neige. L’été peut être chaud surtout pendant le mois de juillet. A Saint-Pétersbourg, située au bord de la mer Baltique, le climat est variable: tantôt continental, tantôt maritime. Les températures sont généralement inférieures à celles de Moscou.
Dans ces régions, la neige disparaît complètement vers la fin avril. Le temps se réchauffe avec des températures atteignant jusqu’à +15°C en journée début mai. A cette époque, les arbres se couvrent de feuilles et la verdure persiste jusqu’à fin septembre. De début mai à fin septembre, la météo est douce et continentale avec des températures élevées.
La saison des nuits blanches (nuits très courtes) à Saint-Pétersbourg commence fin mai jusque mi-juillet.
Important! En été, en particulier au mois de juillet, à Moscou et dans les villes de l’Anneau d’Or (moins souvent à Saint-Pétersbourg), la canicule peut sévir avec des températures atteignant +30°C.
Vêtements et chaussures
Si vous voyagez vers la fin du mois d’avril, en mai ou en septembre, vous aurez certainement besoin de vêtements chauds (pull ou polaire), d’une veste imperméable et d’un coupe-vent. La température le matin et le soir, au printemps ( mai) et au début de l’automne (septembre) peut descendre à 5°C, voire 0°C.
Si vous voyagez en été (juin, juillet et août), tenez compte des particularités du climat continental. En Russie, il peut faire très chaud, et dans les grandes villes, les températures ressenties sont plus élevées qu’à la campagne. Avant le voyage, regardez la météo et prévoyez des vêtements légers ainsi qu’un chapeau. Avant le début des visites, demandez à votre guide de vous aider à acheter de l’eau en bouteille.
Attention! L’eau du robinet en Russie n’est pas potable et vous ne pourrez donc pas remplir vos bouteilles pendant la journée. Pensez à acheter suffisamment d’eau.
En été, il peut faire chaud mais il peut également pleuvoir. Habituellement, les pluies sont intenses mais de courte durée, alors prévoyez une veste imperméable. Vous en aurez besoin également pendant les excursions à la campagne, sur la Volga, et à bord de l’hydroglisseur pour rejoindre Peterhof. Le vent qui souffle sur le Golfe de Finlande est assez frais, même en été.
Moscou et Saint-Pétersbourg sont des mégapoles où l’on doit parcourir des distances considérables à pied pour visiter les monuments, même au sein du centre historique. Dans la description des visites guidées, nous précisons les distances approximatives à parcourir. Assurez-vous d’avoir des chaussures légères et confortables pour les longues marches.
Santé
Vous trouverez des pharmacies, hôpitaux et infirmeries tout au long de votre itinéraire. Si vous avez besoin d’assistance médicale au cours du voyage, contactez-nous immédiatement par téléphone, ou adressez-vous à votre guide.
Pour voyager en Russie, vous devez avoir une assurance maladie en cours de validité. Renseignez-vous afin de savoir si vous bénéficiez d’une telle assurance avec votre carte de crédit, ou achetez-la séparément. Si à Moscou et à Saint-Pétersbourg, nos voyageurs ont besoin d’assistance médicale, nous faisons appel aux centres médicaux internationaux, dont les services sont très coûteux. Avant le départ, étudiez attentivement les conditions et les services inclus et le montant de la franchise. La société Artel Troïka ne peut, en aucun cas, assumer le coût des soins médicaux, ni procurer l’assurance maladie.
Avant le voyage, préparez les médicaments que vous prenez régulièrement. Renseignez-vous afin de savoir si ces médicaments peuvent être apportés en Russie afin de passer la douane en toute tranquillité. Certains médicaments spécifiques peuvent être vendus dans les pharmacies russes uniquement sur ordonnance. Prévoyez également une trousse à pharmacie avec le nécessaire de base. En Russie, de nombreux médicaments peuvent être présents sous d’autres marques.
Vaccination
Prenez connaissance des informations relatives aux vaccinations nécessaires sur le site du service médical de référence de votre pays. En France, il s’agit de l’Institut Pasteur. Prenez garde aux encéphalites à tiques: les insectes sont actifs de mai à juin. Si vous faites une promenade dans la campagne, en particulier dans les prés ou dans la forêt, respectez les mesures de sécurité de base et inspectez après la promenade vos vêtements ainsi que les parties du corps exposées.
L'eau
En Russie, l’eau du robinet n’est pas potable. Sur l’ensemble du territoire russe, nous recommandons de boire uniquement l’eau en bouteille.
Les espèces et les cartes bancaires
Sur l’ensemble du territoire russe, les règlements se font uniquement en roubles. Les paiements par cartes bancaires VISA et Mastercard sont presque partout acceptés à Moscou, à Saint-Pétersbourg et dans les villes de l’Anneau d’Or (en dehors du métro, des petits cafés, des boutiques de souvenirs, notamment dans les villes de l’Anneau d’Or). Nous vous recommandons d’avoir toujours sur vous quelques espèces (environ 5000 roubles) pour acheter vos souvenirs, l’eau, le café ...
Le change
Nous recommandons de changer l’argent exclusivement aux guichets des banques (la plus répandue est la Sberbank). Evitez de changer de l’argent à l’aéroport, car le taux de change est généralement beaucoup moins intéressant qu’en ville.
L'électricité
Les prises électriques en Russie sont en 220 volts. Elles répondent aux standards européens.
Décalage horaire
L’heure à Moscou, à Saint-Pétersbourg et dans les villes de l’Anneau d’Or est identique et correspond au fuseau horaire de Moscou (GMT +3).
Les communications et téléphones portables
Le réseau mobile, l’Internet mobile 3G et LTE 4G sont partout présents à Moscou, à Saint-Pétersbourg et dans les villes de l’Anneau d’Or.
Attention! Afin de pouvoir vous joindre au cours de votre voyage, votre conseiller vous demandera de communiquer votre numéro de téléphone portable. Avant le départ, veuillez vérifier auprès de votre opérateur les conditions et les tarifs d’appels sur le territoire Russe. Des frais de roaming sont facturés même pour les appels entrants. Par soucis d’économie, si vous avez besoin d’appeler notre service clientèle, demandez à votre guide ou à votre chauffeur de vous mettre en relation avec notre bureau.
Internet
La connexion wi-fi gratuite est disponible dans la plupart des hôtels de votre itinéraire, ainsi que dans les cafés et certains lieux publics.
Nos voyageurs en parlent
Les guides étaient dans l'ensemble très bien. Nous avons particulièrement apprécié Dacha, à Moscou, et Julia, à St Pétersbourg, qui étaient à la fois compétentes et d'un contact agréable, s'efforçant en toutes choses de nous faire plaisir et de répondre à nos questions. Une exception : la guide de Rostov, mais nous savons que la personne retenue était la seule qui parlait français - mal. Nous avons aussi beaucoup apprécié l'hôtel 3Mosta, à St Pétersbourg et la chambre 63 qui donnait sur la cathédrale St Sauveur-sur-le sang versé.