- Durée 4 h
- Distance en moyenne 5 km
- Type de voyage visite avec un guide francophone privé
L’itinéraire de la visite : place du Théâtre et théâtre Bolchoï - place Loubianka - rue Nikolskaïa – galerie marchande du GOUM - place Rouge et Cathédrale Saint-Basile - jardin Alexandre – place du Manège - Cathédrale du Christ-Sauveur - pont du patriarche avec vue panoramique sur le Kremlin.
La place du Théâtre et le théâtre Bolchoï
Sur la scène de l’un des plus célèbres théâtres du monde, des danseurs tels que Galina Oulanova, Maïa Plissetskaïa et Iouri Grigorovitch ont fait du ballet russe une référence à travers le monde.
La place Loubianka, le bâtiment de l'ancien KGB
Sur la place Loubianka, le magasin de jouets « Detski Mir », construit selon les plans du célèbre architecte Alexeï Dushkin, se dresse à côté du bâtiment de l'ancien KGB, le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie ou FSB de nos jours.
La place Rouge
Signifiant « Belle place » en russe ancien, la place Rouge est l’une des plus grandes places d’Europe. Depuis le XVe siècle, elle est le théâtre de tous les événements importants dans la vie du pays. Longue d’environ 500 m, la place Rouge a accueilli aussi bien de grandes exécutions que de grandes proclamations.
La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux (visite extérieure)
La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux fait partie des bâtiments emblématiques de Moscou et de la Russie. Elle est aussi un symbole de la transformation de la Moscovie en un état puissant au XVIe siècle sous le règne d'Ivan le Terrible. En option, il est possible de prévoir la visite de l’intérieur.
Le GOUM (visite de l'intérieur)
Les galeries marchandes du GOUM à l’ouest de la place Rouge ont été construites en 1893 dans un style pseudo-russe. Leur ampleur et splendeur étaient sans égal à l’époque. Le magasin dont le nom remonte à l’époque soviétique signifie « magasin universel d'état ». De nos jours, on y retrouve des boutiques de luxe, ainsi qu'une épicerie « Gastronom №1 » décorée selon le style soviétique, mais avec un choix digne des plus grands magasins capitalistes.
Le jardin Alexandre
Le jardin Alexandre se trouve à côté du monument « La tombe du Soldat inconnu ». Toutes les heures, les visiteurs peuvent assister à la relève de la garde du régiment présidentiel.
La Cathédrale du Christ-Sauveur (visite extérieur)
Construite au XIXe siècle pour commémorer les victimes de la guerre de 1812, la plus grande cathédrale de Moscou a été détruite à l’explosif en 1937. À la place de la cathédrale, le gouvernement soviétique avait prévu de construire le plus haut bâtiment au monde - le Palais des Soviets avec au sommet, une statue de Lénine de cent mètres de haut. Le projet n'a cependant jamais vu le jour et à la place, une piscine en plein air a été construite. Après la chute du régime soviétique, la cathédrale a été reconstruite presqu’à l’identique. Vous pouvez profiter de la vue panoramique qui s’ouvre sur la rivière Moskova et le Kremlin depuis le pont Patriarchi, derrière la cathédrale.
Personnalisez
Nous sommes prêts à adapter cette visite à pied à vos envies. Êtes-vous passionnés par l’histoire soviétique ? Nous pouvons prévoir la visite du mausolée de Lénine et du nécropole du Kremlin où sont enterrés Staline et le premier cosmonaute Iouri Gagarine. Aimez-vous la musique russe? Il est possible de prévoir un arrêt au Conservatoire Tchaïkovski.